Top 5 des accessoires indispensables pour entretenir sa barbe
Pour avoir une barbe bien soignée, il faut disposer de bons accessoires. Si vous ne les avez pas à portée de main, il sera difficile de discipliner votre toison. En effet, lors de l’entretien d’une barbe, tout se joue dans le détail. Voici les outils dont vous aurez besoin pour avoir une toison impeccable.
Entretenir sa barbe : quel est l’intérêt de s’en occuper ?
Vous avez enfin décidé de vous faire pousser la barbe ? Que vous ayez une barbe de 3 jours, une barbe complète, une barbichette ou un bouc, vous devrez lui apporter les soins nécessaires. En prenant bien soin de votre pilosité, vous allez éviter des problèmes tels que les points noirs ou les autres imperfections sur les joues.
D’après certaines études, il est possible de retrouver des microbes présents sur les cuvettes des toilettes sur une barbe. Il est à noter que ce problème peut apparaître sur tous les types de peau :
- Grasse
- Mixte
- Sèche
- etc.
Ces saletés sont présentes parce qu’on a tendance à toucher fréquemment notre barbe, tout au long de la journée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’allouer du temps pour nettoyer et purifier votre barbe. En nettoyant minutieusement votre toison, vous éviterez également certains problèmes comme les inflammations ou les irritations.
Un bon entretien de la toison passe par un bon lavage et une bonne hydratation. Ce rituel est nécessaire pour favoriser la repousse du poil et pour qu’il ne soit pas cassant.
Top 5 des accessoires utiles lors de l’entretien de la barbe
Même si vous vous rendez fréquemment chez un barbier, vous aurez tout de même besoin de certains accessoires.
1. La brosse à barbe : un outil pour instaurer la discipline
Cet outil va vous aider à structurer les poils les plus indisciplinés. Il vous sera très utile une fois que les soins sont appliqués. Vous pourrez vous en servir sur une barbe moyenne ou longue. Il suffit que votre toison ait plus de 6 ou 8 mm.
La brosse à barbe vous permettra de vous débarrasser des résidus de peaux mortes et de nourritures. Le brossage va aussi favoriser la microcirculation sanguine. Ce sera également un moyen de stimuler indirectement la production de sébum, surtout dans les parties asséchées.
Évitez de vous orienter vers n’importe quel style de brosse. La brosse à poils synthétiques est à prohiber. Il faut privilégier la brosse en poils de sanglier. Si vous avez les poils assez fins ou que vous êtes vegan, optez pour une brosse en poils d’Agave.
Dans le commerce, il existe différentes sortes de brosses. Vous trouverez des grandes brosses, des petites brosses et des brosses avec manche. Chaque brosse possède sa propre utilité. La première sert à répartir uniformément l’huile sur la barbe. La deuxième aide à passer l’huile sur la moustache. La troisième est souvent utilisée pour enlever les résidus, elle peut vous servir tout au long de la journée. Mais en vrai, la même peut servir pour tout ça, c'est surtout une question de place.
2. Le peigne à barbe : un accessoire à choisir en fonction du type de barbe
Sur le marché, vous trouverez des peignes ayant différentes configurations. Certains ont une denture plus ou moins fine, d’autres sont plus espacés. À chaque type de barbe correspond un peigne spécifique. Il faut alors choisir un peigne qui est adapté à la longueur de votre barbe.
Vous avez le poil fin ou lisse ? Il est conseillé de se servir d’un peigne en corne. Cet accessoire va éviter la production d’électricité statique. Si vous possédez une grosse barbe, optez pour un peigne ayant une denture épaisse et espacée.
Grâce à un peigne, il sera plus facile de démêler les nœuds. Que vous ayez une barbe moyenne ou longue, vous devrez l'avoir à portée de main.
Le peigne en bois peut aussi être très intéressant notamment pour diffuser l'huile à barbe sur tout la longueur du poil.
3. Le rasoir de sûreté : un accessoire pour s’assurer un bon rasage
Pour que votre barbe ait un air soigné, il faut être bien rasé. Il est alors nécessaire de se servir d’outils de rasage qui soient à la fois efficaces et respectueux de votre peau. Grâce au rasoir de sûreté, vous bénéficierez d’une coupe ayant une grande précision. C’est un accessoire indispensable aux peaux sensibles.
Il s’agit d’un outil à la fois économique et écologique. Avec ce rasoir de sûreté, vous n’aurez qu’à remplacer qu’une seule lame. C’est un accessoire qui peut se transmettre de génération en génération.
4. La tondeuse à barbe : un accessoire à la fois pratique et intuitif
La tondeuse à barbe est un équipement à ne pas négliger. Elle vous aidera à disposer d’un look à la fois propre et assuré. Cet outil va éviter les soucis tels que les irritations et les démangeaisons. Il est à privilégier à la place du rasoir mécanique. Il est parfaitement adapté aux peaux sensibles.
5. Les ciseaux à barbe et moustache : un outil indispensable pour les finitions
Si vous avez besoin de travailler les finitions de votre barbe, vous aurez besoin de ciseaux à moustache et barbe. C’est un outil entièrement dédié à l’entretien. Il vous aidera à vous débarrasser des poils qui dépassent. Il va également permettre de désépaissir la moustache avec précision.
Vous avez peut-être remarqué que certaines parties de votre barbe ne sont pas facilement accessibles. Ce problème est surtout présent avec la moustache. Cette paire de ciseaux va contribuer à bien tailler la barbe pour créer une harmonie. Vos finitions seront irréprochables.
Conclusion : Vous avez envie d’avoir une barbe impeccable ? Vous devrez disposer des bons outils. Il faudra choisir l’accessoire en fonction de votre type de barbe. Avec Bivouak-Paris, vous pourrez trouver des produits et des accessoires indispensables pour l’entretien de votre toison.