Comment se raser sans se couper ? Quelques astuces utiles
Vous en avez marre d’arriver au bureau avec des traces de coupures ou un pansement sur la joue ou le menton ? Si vous appliquez les bonnes techniques, vous éviterez au maximum ce genre de désagrément. Voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir un rasage impeccable à chaque fois.
Choisir le moment propice pour se raser
Auprès de la gent masculine, il existe une théorie selon laquelle, le meilleur moment pour se raser, c’est le matin. A priori, le moment propice serait entre la douche et le petit déjeuner. Apparemment, à cette période, les muscles de l’épiderme sont plus fermes et les poils dressés. Dans ce contexte, il faudrait se raser à jeun.
Cette théorie possède une part de vérité. En effet, lorsque vous consommez de la nourriture, cela va générer un afflux sanguin au niveau du visage. Ce phénomène va augmenter les risques de coupure et d’irritation. Si vous avez des poils drus et toniques, rasez-vous le matin. Vous viendrez aisément à bout de la repousse nocturne irritante. À cette période, la peau est encore assez endormie et la circulation sanguine est assez faible. Votre corps est en de bonnes conditions pour le rasage.
Par contre, si vous êtes pressé, ne vous rasez pas avant d’aller au bureau. À cause de la pression, vous ne serez pas à l’abri d’une coupure.
Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous raser le matin, attendez le soir. Toutefois, si vous avez les poils très durs, préparez-vous à voir la présence de barbes dues à la repousse nocturne. Cela va laisser transparaître une légère ombre sur le visage. En optant de vous raser le soir, vous aurez assez de temps pour bien traiter votre toison. Profitez-en pour adopter des mouvements plus précis.
Comme votre organisme sera bien préparé pour le rasage, cela va éviter l’apparition de rougeur. Faut-il se raser le matin ou le soir ? Tout dépend de votre organisme, de vos attentes et de vos préférences.
Bien se préparer pour éviter de se couper
Mettre la peau en de bonnes conditions pour le rasage
Avant le rasage, la peau ne doit pas être en contact avec une eau trop chaude ou froide. En contact avec de l’eau trop chaude, le poil risque d’être assez dur, ce qui rendra le rasage difficile. Si l’eau est trop froide, le pore va se refermer. Pour que votre poil et votre épiderme soient dans une condition optimale, servez-vous d’une eau « juste chaude ».
Il est ensuite nécessaire de débarrasser la peau des résidus polluants qu’elle a accumulés. Pour cela, servez-vous d’un produit spécial comme un savon de qualité au pH neutre ou un shampoing à barbe. Ces derniers vont aussi vous permettre d’enlever les peaux mortes.
Préparer et appliquer la solution pour le rasage
Étant bien assoupli, votre épiderme est prêt pour être rasé. Dès que vous sortez de la douche, mettez de l’huile à barbe. Grâce à ce produit, le rasoir glissera aisément sur les poils. Vous adopterez aisément des gestes fluides, ce qui vous évitera de vous couper. Appliquez votre crème à raser, votre mousse ou votre gel sur votre barbe. Essayez de vous détendre au maximum tout au long du processus.
Quelques éléments à savoir
Tirer profit du sens des poils
Le passage de la lame est vraiment déterminant. Lors de sa première utilisation, suivez le sens du poil. C’est un moyen d’éviter les irritations. Ce procédé vous permettra également d’enlever une grande partie des poils. Si vous ne respectez pas cette méthode, vous allez favoriser l’apparition de poils incarnés et des boutons. Lorsque ce sera fait, rincez-vous à l’eau chaude et assurez-vous qu’aucune trace de poils ne reste sur votre peau.
Si vous avez l’impression que votre épiderme n’est pas assez doux, alors passez un deuxième coup de rasoir. Mais cette fois, veillez à ce que le rasoir ait dans le sens contraire de la repousse de votre toison.
Prendre des précautions pour les peaux sensibles
Les personnes ayant la peau sensible doivent éviter de réitérer plusieurs fois le passage du rasoir. De ce fait, elles doivent s’assurer d’enlever un maximum de poils lors du premier rasage. Il faut savoir que le passage répété du rasoir va fragiliser le derme, ce qui accentue les risques de blessure.
Bien étirer les surfaces peu tendues
Certaines parties du visage sont difficiles à raser. Par conséquent, vous devrez prendre le temps de bien tirer sur les joues et le cou. Ainsi, ces zones seront plus plates et plus faciles à atteindre.
Prendre en main les microcoupures
Après le rasage, certains hommes pensent qu’ils ne se blessent pas. Malheureusement, il existe quelquefois des microcoupures qui échappent au regard. Elles sont souvent difficiles à détecter puisqu’elles ne saignent pas. Pour en venir bout, servez-vous soit :
- d’une pierre d’alun humidifié
- un crayon hémostatique.
Insistez sur les zones très travaillées. Avant de les utiliser, pensez à bien rincer votre visage avec de l’eau froide. Cela va contribuer à refermer les pores.
Se servir constamment d’une nouvelle lame
L’usage d’une nouvelle lame bien aiguisée suscite souvent des craintes pour son utilisateur. Mais, cela ne va pas améliorer les choses si vous associez de vieilles lames usées et une mauvaise technique.
Lors du rasage, prenez votre temps. Choisissez de vous raser au moment où vous êtes vraiment à l’aise. Évitez d’appliquer une forte pression sur votre rasoir. Cela ne fera qu’accentuer les irritations. Il faut garder à l’esprit qu’une simple pression vous permettra de venir à bout de vos poils. Veillez à ce que votre rasoir reste toujours parallèle à votre peau. Une fois que vous respectez ces conditions, il vous suffit de laisser le rasoir faire son travail.
Conclusion : Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques techniques de rasage, il vous suffit de les appliquer. Ainsi, vous disposerez des meilleures armes pour vous prémunir contre ce genre d’incidents. Pour que ces techniques aient un effet optimal, il faudra également les associer avec de bons produits. Vous trouverez aisément ce dont vous avez besoin pour l’entretien de votre toison sur Bivouak.