Comment atténuer les rougeurs du visage ?
Que ce soit en début ou en fin de journée, on découvre souvent des rougeurs sur notre visage. Elles peuvent apparaître en fonction des saisons mais aussi tout simplement selon votre type de peau (notamment les peaux très fines et claires). Elles peuvent être localisées sur des zones précises comme le nez, les joues, le front ou encore le menton par exemple. Bivouak vous explique tout les rougeurs.
D'où viennent les rougeurs sur le visage ?
Le pourquoi du comment des rougeurs
Les rougeurs sont dues à une hyper-réactivité des vaisseaux cutanés. Il existe différents types de rougeurs.
- Passagères : votre peau se dilate rapidement, les rougeurs apparaissent, puis disparaissent lorsque que votre peau revient à la normale.
- Quotidiennes : les rougeurs peuvent durer des jours, des semaines voire des mois, étant donné que l'érythrose est le plus souvent localisée sur les joues. Ces rougeurs ressemblent aux passagères mais ensuite deviennent permanentes.
- La rosacée : ce sont des rougeurs auxquelles se rajoutent des granites semblables à de l'acné puissante.
Les facteurs des rougeurs
Vous vous demandez peut-être comment apparaissent les rougeurs. Quels sont les facteurs qui accentuent leurs apparitions ?
- le froid et le soleil
- la consommation de café, d'épices ou d'alcool
- l'exposition à des températures élevées (sauna, hammam...)
- l'hérédité : les peaux familiales vaso-réactives
- le vieillissement de la peau : à partir de 25-30 ans, la peau est plus sensible aux rougeurs
Quoi qu'il en soit, il faut les traiter dès les premiers signes pour pouvoir limiter leurs apparitions et vous soulager !
La routine à adopter pour limiter les rougeurs : adoucir et apaiser !
Étape 1 : Nettoyer votre peau
Lors du nettoyage de votre peau, utilisez des produits doux qui ne vous irriteront pas et n'agresseront pas votre peau. Essayez de vous nettoyer le visage une fois par jour, deux est idéal.
Pour cela, notre nettoyant visage bio doux est parfait pour cette première étape de la routine. Une à deux fois par semaine, vous pouvez également utiliser un savon surgras bio. Il laissera votre peau hydratée et évitera les tiraillements.
Peu à peu, votre peau sera hydratée en profondeur. Pour sécher votre visage, ne frottez pas, tapotez délicatement votre visage avec une serviette propre.
Étape 2 : Hydrater en profondeur
Après avoir bien nettoyé votre peau, utilisez un gel hydratant visage bio : nourrissant et énergisant, ce gel crème hydratant pour le visage hydrate votre peau efficacement tout en y déposant une étonnante sensation de fraîcheur.
Le karité bio adoucira votre peau. L'huile de jojoba et l'aloe vera aideront à régénérer les tissus de votre peau. Le calendula cicatrisera peu à peu les marques de votre visage dues à des égratignures, acné, ou aux rougeurs.
Mais encore ?
Si vous sentez des tiraillements ou avez beaucoup de sécheresse, optez pour un nettoyage plus délicat lors du deuxième nettoyage de la journée. Appliquez simplement une lotion tonique à l'aide d'un coton. Votre peau est très sensible, ne cherchez pas à l'agresser.
D'ailleurs, peu importe le type de peau que vous avez, il faut la nettoyer en douceur de manière régulière. Sachez utiliser des produits bons pour votre peau et pour l'environnement. Votre corps vous en sera reconnaissant. Les produits de provenance naturelle vous apporteront de réels bénéfices.
En revanche, si vos rougeurs deviennent trop persistantes, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.