Chaque année, la Fondation Movember invite les hommes du monde entier à porter la moustache. L’objectif ? Sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.
QU’EST-CE QUE LE MOVEMBER ?
Créé en 2003 en Australie par des amis, le Movember arrive en France qu’en 2012. Aujourd’hui, il réunit des millions de participants dans 20 pays différents. Le Movember est une combinaison des mots « moustache » et « november » ( traduction de novembre en anglais). « Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. », déclare la Fondation.
Ce challenge commence le 1er novembre, la journée du « Shave Down ». Tous les hommes souhaitant participer au Movember, appelés les « Mo Bros », doivent entièrement se raser la barbe. Ils sont ensuite invités à se laisser pousser la moustache pendant les 30 jours que compte le mois de novembre.
Attention messieurs, prenez garde, les femmes aussi peuvent être actives pendant le Movember ! Appelées les « Mo Sistas », les femmes sont invitées à faire des dons à la Fondation Movember directement en s’inscrivant sur le site fr.movember.com.
Afin de sensibiliser un maximum de personnes, tous les participants sont invités à parler de cette cause et de l'importance du Movember à leur entourage.
Alors, à vos marques, prêt, rasez !
L’IMPORTANCE DU SPORT DURANT LE MOVEMBER
4e facteur de risque de mortalité à travers le monde, l’inactivité physique peut avoir de lourdes conséquences.
Le Movember, c’est avant toute chose « changer l’image de la santé masculine » à travers le port de la moustache. Cependant, cette cause organise aussi, et ce depuis 2015, un challenge sportif étalé sur 30 jours, appelé le « Move ».
L'objectif ? « Marchez ou courez 60km au cours du mois, pour les 60 hommes qui se suicident à chaque heure dans le monde. »
A QUOI SERVENT LES DONS FAITS A LA FONDATION MOVEMBER ?
877 millions d’euros : c’est le montant exact récolté depuis dix-huit ans par la Fondation.
« Ces dons nous permettent de sensibiliser le grand public, de financer des programmes de santé masculine indispensables et d'organiser Movember chaque année. Nous luttons contre certains des problèmes de santé les plus graves touchant les hommes à l'échelle mondiale : cancer de la prostate, cancer des testicules, problèmes de santé mentale et inactivité physique. », Fondation Movember.
Mais ce n’est pas tout pas, l’organisme encourage également les hommes, à travers ses programmes de sensibilisation et de prévention, à avoir une vie plus saine, à rester en contact avec leur entourage, discuter davantage de leur santé et des moments importants de leur vie, et à rester actifs.
La répartition des dons issus de la campagne internationale Movember de 2020 a permis d'allouer 85.9% du montant total des dons à la santé masculine, 4.5% de fonds retenus l’année dernière maintenant distribués, 13.5% aux coûts consacrés à la récolte des dons et 5.1% aux frais administratifs.
Alors messieurs, et si vous rejoignez le mouvement ? Une moustache pour novembre, ça vous tente ?
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.